Le début est déjà dans la fin, et pourtant on recommence disait Beckett ! - Présentation.
Pourquoi écrire?
Je me décide à écrire. Décider: verbe un peu fort, il marque une obligation (en l’occurence, de moi à moi…). Or… C’est davantage une envie. Une envie très forte et irrépressible, que je ne peux contenir physiquement (l’excitation dans le bas du ventre, les sens qui ne perçoivent plus le monde extérieur, qui pourraient être happés par un élément externe ou une distraction, distraction qui viendrait faire taire cette énergie rédactionnelle, mais non) et mentalement (tel un impératif catégorique, je DOIS écrire),… une pulsion?
La seule chose qui m’empêche ici totalement de « libérer » ce flux d’énergie, c’est la honte… La peur plutôt: se dévoiler. S’ouvrir. S’écrire.
Même si l’on ne se raconte pas soi-même. Ce n’est pas un journal intime… C'est un journal de bord de mes lectures. La seule composante pseudo-biographique pourrait se comprendre dans le « choix » de ces livres: pourquoi ai-je décider de lire ce livre? Mon inspiration et mes envies sont intuitives, elles sont un écho de ce qui se passe à l'intérieur, elles sont le reflets de mes préoccupations. Les préoccupations telles que les définissait Heiddeger : pas mes soucis quotidiens, mais ma façon d'être au monde. Il y a donc un peu d'appréhension dans le fait de dévoiler ses lectures marquantes.
Aussi, l’utilisation que l’on fait des mots et du langage est révélatrice du spectre avec lequel nous captons le monde... Et plus que de voir « le monde », nous racontons « notre » monde, dans lequel nous occupons la place centrale. Nous, en somme.
Du coup, au lieu de divaguer et d’écrire des phrases à rallonge, avec mille et un petit point, je vais m’astreindre à raconter mes petites lectures.
Si ça peut juste vous donner envie de lire.
Si ça peut résonner en vous.
Si ça peut vous épargner la lecture de livres qui ne vous n’auriez pas aimés et auriez peiné à finir.
Je vous encourage à lire!!!
S’en suivra sur cette plateforme, ma petite sélection. A mon échelle humaine.
Vous pouvez m’envoyez toutes vos pensées. J’adore lire, donc ne soyez pas avares. Conseillons-nous, ensemble.
Commentaires
Enregistrer un commentaire